fbpx
s'entraîner à la maison

10 bonnes raisons de s’entraîner à la maison

Tu as des idées préconçues et tu résistes à l’entraînement à la maison ?

Tu as déjà essayé et tu n’as pas persévéré ?

Qu’à cela ne tienne ! Je suis une adepte totale de l’entraînement en ligne à la maison, et je vais t’expliquer pourquoi.

Voici mes meilleures astuces pour faire le virage en ligne avec succès, et pour continuer avec constance :

#1 – Pour sauver la planète et faire moins de déplacements

S’entraîner à la maison, c’est plus écologique. Pas besoin de prendre la voiture pour aller au gym, au studio de pilates, ou à un quelconque lieu d’entraînement. En fait, tu peux t’entrainer avec un programme à la maison là où tu te trouves : en visite dans ta famille loin de chez toi, au travail, en vacances, où tu veux.

Donc, tu peux t’entraîner là où tu te trouves, sans perdre de temps pour te déplacer ni dépenser d’essence, ou d’énergie, si tu te déplaces à vélo ou à pied.

Mon conseil : débrouille-toi pour toujours avoir avec toi ton minimum d’entraînement. Laisse au bureau des vêtements de sport et un tapis, prends-les avec toi en voyage, etc.

#2 – Pour la flexibilité d’horaire

Ton programme à la maison, qu’il soit en ligne ou non, te permet une belle flexibilité dans ton horaire. Tu as des imprévus ? Une activité de travail qui te prend plus de temps que prévu ? Une proposition intéressante que tu as envie d’accepter ? Pas de souci. Adapte ton horaire. Déplace des tâches au besoin.

Tu ne perds pas ton cours si tu n’y assistes pas. Tu n’as pas à te sentir coupable de changer à la dernière minute. Ni de te forcer à faire ce que tu n’as pas envie. Tu as la possibilité de choisir et d’adapter.

Mon conseil : bloque à ton agenda tes entraînements à l’avance. Au besoin, tu pourras les déplacer, mais pas les annuler.

#3 – Pour choisir ton entraîneur

Au gym du coin ou au yoga du lundi 18h, tu n’as pas le choix du coach. Mais en ligne, oui. Et c’est magique.

Soyons honnête, le prof fait toute la différence. Si tu te fais coacher par la bonne personne, elle fera ressortir le meilleur de toi, tu seras motivée, tu t’amélioreras.

Personnellement, je n’ai commencé à faire du yoga sérieusement que lorsque j’ai trouvé la prof qui m’a fait aimer la pratique du yoga. Même chose pour la course à pied, c’est en entrant dans un club de course que je m’y suis mise avec régularité. Bref, le support de la bonne personne, c’est ultra important.

Mon conseil : choisis ta future coach après l’avoir suivi sur les médias sociaux, avoir testé ses cadeaux gratuits, bref assure-toi de connecter avec la personne et avec ce qu’elle fait.

#4 – Pour créer l’ambiance que tu recherches

Une ambiance feutrée, une douce odeur, de la bonne musique, des bougies, un tapis de yoga propre et tes accessoires bien désinfectés, c’est important pour toi ?

Tu peux créer l’ambiance que tu recherches à la maison, ce qui n’est pas toujours une possibilité quand tu t’entraines à l’extérieur.

Mes conseils : aménage-toi un coin entrainement à ton goût, un endroit invitant où tu auras envie d’aller. Et si cet endroit est visible, que tu passes devant plusieurs fois par jour et que tu te sens appelée à y aller, c’est encore mieux !

#5 – Pour la variété

Avec l’entraînement en ligne et à la maison, les possibilités sont infinies. Tu choisis le cours qui te plait. Il y en a pour tous les goûts, toutes les durées, tous les niveaux, tous les objectifs. Tu peux même opter pour un abonnement qui rassemble une variété de cours, voire même de profs. Bref, tu ne risques pas de t’ennuyer.

Mon conseil : La variété, c’est important pour la motivation à s’entraîner. Donc n’hésite pas à varier les plaisirs !

#6 – Pour faire toutes les folies que tu veux

Tu aimes chanter en t’entraînant ? Mettre de TA musique à tue-tête ?  Ou danser pour célébrer la fin de ta série ?

A la maison, aucune gêne. Tu peux faire ce que tu veux et personne (sauf tes proches présents au moment de ton entraînement) ne le saura. Have fun !

Mon conseil : n’hésite pas à intégrer à ton entraînement un brin de folie, histoire de t’amuser en t’entrainant.

#7 – Pour éviter le jugement des autres

Tu es gênée de faire certains mouvements, de respirer bruyamment, d’utiliser des petits poids, de porter tes leggings serrés ou tes mini-shorts, (insère ici ce qui te gêne) quand il y a des gens autour de toi ?

A la maison, tu peux faire en sorte de t’isoler pour ne pas être intimidée de t’entraîner. Et en sortant régulièrement de ta zone de confort, tu bâtis gentiment avec le temps ta confiance en toi.

Mon conseil : entraîne-toi à sortir de ta zone de confort, à ton rythme. Et plus tu le feras, plus ça deviendra facile, promis.

#8 – Pour éviter la saleté, les microbes, etc.

Tu n’aimes pas l’odeur des gyms ? Tu sais, ce mélange de caoutchouc, de sueur et de métal ? Ou encore les amas de poussières dans les coins, voire les traces de sueur sur l’équipement ? Je te comprends à 100%. Et avec les mesures sanitaires liées à la COVID-19, l’hygiène est plus que jamais une préoccupation.

La bonne nouvelle, c’est que tu as le contrôle sur l’hygiène de ton coin d’entraînement à la maison !

Mon conseil : pour nettoyer ton équipement, teste une petite solution maison. Remplie une bouteille munie d’un vaporisateur (spray)au ¾ d’eau déminéralisée. Ajoute ¼ de vinaigre blanc, 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, et si tu le souhaites, 7 gouttes d’huile essentielle de lavande.

#9 – Pour t’entraîner de la meilleure façon pour toi

Si tu as déjà testé un cours inadapté pour toi, trop rapide, trop compliqué, avec des poids trop lourds, des mouvements qui t’ont fait mal. Peut-être même que le tout a mené à développer des douleurs, ou même des blessures. Trop se faire pousser, ce n’est pas forcément bon. Et si tu as des problèmes musculosquelettiques (tendinites, lombalgie, etc.), des soucis de santé ou des particularités (anciennes blessures, scoliose, etc.) tu dois en tenir compte pour bouger sans empirer ton cas.

C’est pourquoi je t’invite à choisir un entraînement qui convient à tes capacités physiques et à tes besoins. Pour ton entrainement à la maison, choisis un programme adapté à ton niveau et à tes objectifs. Et n’hésite pas à poser des questions à ton coach.

Mon conseil : teste le pilates ! Pour apprendre à bouger sans te blesser, t’aligner au niveau de ta posture, renforcer tes muscles profonds et respirer, le pilates est exceptionnel. Clique ici pour découvrir mon cours Pilaga 1 – Fondation.

#10 – Pour n’avoir aucune excuse de ne pas bouger

Tu l’as compris, l’entraînement à la maison et en ligne, c’est hyper pratique.

Tu bouges où tu veux, quand tu veux, comme tu veux, au prix que tu veux. Tu as toute la liberté voulue.

Tu peux adapter en fonction de toi.

Et tu peux t’entourer des personnes que tu veux, impliquer tes enfants ou tes collègues, ou rejoindre un groupe Facebook pour te motiver.

Donc vraiment, tu n’as aucune excuse pour ne pas bouger ! Quand commenceras-tu ?

Mon conseil : trouve-toi un accountability partner, c’est-à-dire un partner à qui rendre des comptes régulièrement. Quelqu’un à qui tu parles de tes objectifs et des actions que tu vas faire pour les atteindre. Et qui fait le suivi de ta progression. Donc si tu procrastines et remets tes entraînements depuis une semaine, ton accountability partner est ton allié pour te remettre sur le droit chemin.

Voilà !  J’espère t’avoir inspirée à bouger à la maison pour que rien ne t’empêche d’atteindre tes objectifs santé, fitness et bien-être. Qu’il y ait un reconfinement, des imprévus, ou quoi que ce soit, tu continueras à bouger avec constance, et ce, à long terme.