Tout ce que tu as besoin pour varier tes micro-pauses actives (MPA)
As-tu besoin de sortir de ta tête pour te reconnecter à ton corps ?
Si tu es trop prise par tes activités quotidiennes pour penser à respirer, à porter attention à ta gestes & postures ou aux tensions qui s’accumulent dans ton corps, je te confirme qu’il est temps de mettre des micro-pauses actives dans tes journées !
Pourquoi prendre des pauses ?
Parce que :
- Ton corps en général, et tes muscles en particulier, ont besoin de mouvement. Quand tu es statique, le sang circule moins bien et les nutriments (l’oxygène, les vitamines, minéraux, etc.) circulent moins bien. Donc faire travailler les muscles, les faire contracter puis se relâcher, permet de relancer la machine.
- Pour éviter de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) comme des tendinites, bursites, maux de dos divers, et j’en passe, il faut que tu saches ce que tu fais avec ton corps. Les postures statiques, les mouvements répétitifs, les vibrations, les postures contraignantes, les port de charges entre autres, te mettent plus à risque à long terme de développer des problèmes.
- Pour faire un reset de ton attention, qui est limitée dans le temps. Plutôt que de forcer à essayer de rester focus, il est plus productif de prendre des pauses brèves régulièrement, soit au moins une fois par heure.
- Pour te sentir bien !
Bref, prendre des micro-pauses actives, c’est bon pour ton moral, pour ton corps, pour ta productivité, alors pourquoi t’en priver !?!
Mets tout de suite des posts it autour de toi, des alarmes sur ton téléphone, des rappels sur ton calendrier de travail, pour te faciliter la tâche & intégrer les micro-pauses à ta routine avec aisance !
Voici donc mes meilleures suggestions, regroupées par catégories.
10 options de micro-pauses actives (MPA) :
1- MPA renforcement musculaire
Tu sens que certaines régions de ton corps sont lourdes, engourdies, tendues, voire inconfortables ? Offre-leur une pause pour les dynamiser et les renforcer !
J’ai déjà écrit un article où je regroupe les pauses de renforcement musculaire par région du corps. Tu peux y accéder ici https://www.andreannegagnon.ca/micro-pause-renforcement-musculaire/
2- MPA posture
Avoir une posture la plus neutre possible permet de maintenir à long terme nos articulations en santé et nos muscles en bon état de fonctionnement. Fais avec moi les exercices de cette vidéo et prends soin de ta posture !
3- MPA étirement
Envie de relâcher des tensions ? Teste ces pauses douces et sans équipement qui sont axées sur l’étirement de certaines régions pour relâcher les tensions musculaires.
4- MPA respiration
Une pause simple, un retour au geste le plus important que nous faisons continuellement sans nous en rendre compte : respirer ! Voici quelques options :
ou encore
5- MPA cardio
Besoin de mouvement et de vraiment faire circuler le sang dans tout ton corps ?
Opte pour une pause cardiovasculaire ! En fonction de ce que tu as autour de toi, tu peux :
- aller marcher dehors, ou sur l’étage
- monter/descendre des escaliers
- faire quelques jumping jacks, ou burpees, ou du saut à la corde
- danser
À toi de faire preuve d’imagination et de t’amuser !
6- MPA extérieure
Quoi de mieux qu’une bonne bouffée d’air frais pour t’oxygéner ? Et s’il fait beau, ce peut également être l’occasion de faire le plein de vitamine D.
Alors si tu en as l’occasion, et que la météo s’y prête, va faire un tour dehors !
Et tu peux joindre l’utile à l’agréable en faisant une marche (cardio) à l’extérieur en prenant le temps de respirer par exemple. Rien ne t’empêche de mixer plusieurs pauses en une. Les possibilités sont infinies !
7- Micro-pause visuelle
Tu ressens de la séchesse ou de la fatigue aux yeux ? Ou même un mal de tête suite au travail à l’ordinateur ? Prendre régulièrement des pauses visuelles de quelques secondes peut t’épargner le tout.
8- MPA conscience corporelle, ou connexion à ton corps
Ces pauses sont idéales pour te sortir de ta tête, ou de ton travail, et pour te ramener dans ton corps. Amuse-toi bien !
ou encore
9- MPA activante
Tu as simplement besoin d’un coup de boost pour traverser la journée ? Offre-toi une brève pause activante pour te dynamiser et complètement changer ton énergie. Let’s go !
10- Echauffement avant de commencer le travail de bureau
Si tu te dis : » Pourquoi s’échauffer, ce n’est pas très physique le travail à l’ordinateur… » je t’invite à reconsidérer ta position et à tester cette micro-pause préventive avec moi.
C’est faux de croire que le travail à un poste informatique ne comporte aucun risque ergonomique. Il y a : la posture statique assise, les mouvements répétés des bras et des mains, et parfois tu adoptes peut-être même des postures contraignantes ! Les statistiques en lien avec les lésions déclarées chaque année le prouvent : le travail de bureau peut blesser.
Donc, à titre préventif, n’hésite pas à changer de position régulièrement, à étirer les muscles endoloris et à bouger avant de sentir trop de tension.
Voilà de quoi occuper plusieurs pauses de quelques minutes.
Tu peux également, si tu le souhaites, combiner plusieurs vidéos pour te faire une pause un peu plus longue.
Amuse-toi ! Et n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions.