fbpx
article pilates Andréanne Gagnon

Pourquoi tout le monde devrait faire du Pilates

Connais-tu la différence entre le Pilates et le yoga ?

C’est ce que je t’explique dans cet article. Et en prime, je t’explique les 6 principes du Pilates, qui en font une méthode de s’entraîner et de bouger ultra efficace, simple, et fun. Le tout, par écrit, en audio et en vidéo selon ta préférence ! 

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le yoga nous vient d’Inde et existe depuis des centaines d’années. Plus qu’une méthode d’entraînement, le yoga comporte toute une philosophie. 

Le yoga vise, par la méditation, l’ascèse et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. La portion la plus connue de la pratique du yoga est la portion physique, les asanas. 

Il y a de nombreux styles de yoga : hatha, vinyasa, ashtanga, restoratif, power yoga, etc.

Les fondements de la pratique du yoga, tels que décrit par Patañjali, sont :
1- yama : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même.
2- niyama : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne.
3- āsana : se tenir tranquille de façon stable.
4- prāṇāyāma : devenir conscient de la respiration.
5- pratyāhāra : savoir séparer la perception sensorielle de l’objet perçu.
Ces cinq aṅga (membres) constituent les bases du hatha-yoga.

6- dhāraṇā : concentration, garder l’esprit concentré, fixé sur un point.
7- dhyāna : méditation profonde, fixer toute la saisie sensorielle au cœur de l’objet perçu (se reporter à méditation).
8- samādhi : contemplation profonde, percevoir les objets et événements non visibles.

Bref, le yoga est une pratique riche d’histoire qui apporte de nombreux bienfaits tant au niveau physique, mental, émotionnel, etc. Ce n’est pas étonnant que le yoga soit encore aussi populaire après toutes ces années !

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates a été inventé par Joseph Pilates, un Allemand qui n’avait pas une bonne santé étant enfant, et qui a utilisé le sport pour améliorer sa santé. 

Alors qu’il habitait en Angleterre durant la la Première Guerre mondiale, il a été emprisonné en tant qu’« étranger ennemi » dans un camp d’internement situé dans l’île de Man. Ces circonstances difficiles lui ont permis de mettre en place les fondements de la méthode Pilates telle qu’elle est connue aujourd’hui. En effet, dans ce camp d’internement, il a enseigné ses exercices qu’il conçoit à ses compatriotes. C’est également ici qu’il développe le concept de ses « machines » (reformer, cadillac, etc.) en utilisant les ressorts des lits des soldats allemands blessés.

Une fois libéré, il a migré à New York en 1923. C’est là-bas qu’il a ouvert son studio afin d’entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il a alors inventé un répertoire d’exercices et conçu ses appareils tels qu’on les connait aujourd’hui dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie.

Aujourd’hui, la méthode d’exercices physiques que Joseph Pilates appelait à l’origine « contrologie » ou « centrologie » est encore pratiquée à travers le monde et est connue pour ses nombreux bienfaits. Personnellement, j’ai pu constater que le Pilates est parfait, entre autre, pour la remise en forme, pour bouger en douceur quand on a mal au dos (ou ailleurs), pour compléter la réadaptation, pour compléter une pratique sportive (ex. la course à pied) pour corriger des déséquilibres musculaires, pour développer la flexibilité, la force des abdominaux, et tellement plus encore !

La différence entre le yoga et le Pilates ?

Il s’agit simplement de 2 méthodes d’entraînement, 2 philosophies, 2 approches qui ont des similitudes mais qui sont complètement différentes.

Et en définitive, une n’est pas meilleure que l’autre. Personnellement, j’aime les deux et je t’invite à les expérimenter en te demandant : est-ce que c’est favorable à mon bien-être ? est-ce que j’ai du plaisir et que j’ai envie de continuer durant plusieurs semaines ? Si la réponse est oui, tu as trouvé une manière de bouer qui te convient.

Personnellement, je connais plus en détail le Pilates, Je suis une adepte du Pilates. J’enseigne cette méthode depuis 10 ans et après avoir entraîné des centaines de personnes, j’ai pu constaté à quel point cet manière de bouger est incroyable pour permettre de bouger dans le respect de nos articulations. C’est assez unanime, après une séance, tout le monde se sent bien.

Envie de de tester ?
Avant de passer à la pratique, je t’invite à lire ci-dessous pour en apprendre plus sur les principes de base du Pilates !

Principe 1- le centrage

Le centre est bien entendu les abdominaux, le « core », le « Powerhouse » comme Joseph Pilates l’appelait. Selon lui, toutes nos actions devaient consciemment tirer leur énergie de notre centre. Un centre stable facilite tous les mouvements des extrémités (bras et jambes).

En ramenant les abdos vers l’intérieur, vers notre centre de gravité, nous effectuons un centrage. Concrètement, au moment de l’expiration, les omoplates sont poussées vers le bas et l’arrière, les côtes sont ramenées vers l’intérieur et le bas, le plancher pelvien s’engage (remonte), les muscles fessiers sont engagés et le nombril est tiré vers la colonne vertébrale.

Ce processus important de centrage doit être effectué quelques secondes avant tous exercices pour assurer la stabilité du mouvement et de la colonne vertébrale. C’est là toute la magie du Pilates et le secret d’un dos en santé àlong terme.

Principe 2- le contrôle

Quand Joseph Pilates décida de choisir le nom de « Contrôlogie », il avait en tête de transmettre l’importance du contrôle parfait du corps par l’esprit. Selon lui, l’esprit doit, en tout temps, être aux commandes de la situation. Chaque mouvement est donc réalisé en pleine conscience.

Et plus on entraîne notre mental à revenir dans notre corps et à bouger de manière « mindfull », plus par la suite, dans la vie de tous les jours, ça devient facile, automatique.

Le Pilates devient un entraînement à mieux vivre et fonctionner avec notre corps non seulement sur le tapis, mais également au travail, et à la maison. Comme le disait Joseph Pilates  » La Contrôlogie (le Pilates) a pour but de vous procurer souplesse, flexibilité et grâce naturelle. Ces acquis se manifesteront dans votre façon même de marcher, de jouer et aussi de travailler. »

Principe 3- la fluidité

Rappellons-nous que Joseph Pilates a beaucoup travaillé avec des danseurs. Dans un cours de Pilates, la continuité dans les mouvements et dans chaque transition d’un mouvement à l’autre se réalise comme une chorégraphie, sans brusquerie.

Cela permet de bouger de manière douce pour nos articulations, et de développer des muscles souples. Comme je le dis souvent, durant les exercices, il faut penser grâce et légèreté !

Principe 4- la respiration

Comme le disait Joseph Pilates « Respirer est le premier geste de notre existence. Nous en dépendons totalement. Avant toute chose il faut donc apprendre à bien respirer. » Alors, respires-tu de manière efficace ?

Une bonne respiration, entre autre, oxygène le sang, nourrit les muscles, calme le système nerveux, et reconnecte l’esprit avec le corps.

En Pilates, c’est la respiration latérale costale qui est privilégiée, la respiration circulaire.

En bref, comment respirer ? Pour respirer profondément, en trois dimensions, dans toute notre cage thoracique,  il faut inspirer lentement par le nez et expirer avec puissance par la bouche, comme pour souffler les bougies d’un gâteau d’anniversaire.

Et quand respirer ? Il est optimal d’inspirer en phase de préparation au mouvement, et d’expirer au moment de son exécution, soit généralement dans la partie la plus difficile du mouvement. 

Pour pratiquer avec moi la respiration circulaire, je te réfère à cette vidéo sur ma chaîne YouTube https://youtu.be/R6OC-SIHAnM

Principe 5- la précision

Quand on pratique le Pilates, l’intention n’est pas de terminer un exercice le plus rapidement possible pour vite passer au suivant. On mise plutôt sur la qualité de l’exécution. On limite le nombre de répétitions de l’exercice pour en faire moins mais de façon plus efficace.

Comme le disait Joseph Pilates  » Quelques exercices bien pensés, proprement exécutés lors d’une séquence équilibrée, vaudront toujours des heures de mouvements forcés, faits négligemment ou encore exagérés. »

Principe 6- la concentration

Joseph Pilates était convaincu que c’est l’esprit qui est aux commandes du corps. Une routine de Pilates est donc l’occasion d’amener le corps et l’esprit à travailler ensemble et à ne faire qu’un.

Le principe du contrôle en Pilates permet de soutenir la concentration et vice versa. Pour chaque exercice, il y a une sorte de liste de contrôle utile que l’on se remémore mentalement pour maîtriser le processus. Impossible de penser à autre chose en même temps. Notre cerveau se concentre pleinement sur ce qu’on fait.

C’est pourquoi, à mon avis, le Pilates est une occasiond e pratiquer la pleine conscience par le mouvement. Mindfull movement.

Comment pratiquer le Pilates maintenant

Et voilà, tu sais davantage sur  le Pilates.

Comme je le disais au début de cet article, pour avoir des résultats, lire cet article ne suffira pas. Il faut maintenant mettre en pratique les astuces que je te partage. A toi de jouer !

Et si tu as besoin d’un point de départ, je t’invite à regarder cette vidéo.

Je propose également des cours privés, semi-privés ou en groupe. Pour aller plus loin dans ta pratique du Pilates, n’hésite pas à visiter mes offres et/ou à me contacter.