fbpx
manières de prendre soin de soi

36 manières de prendre soin de toi

Tu aimerais prendre plus de temps pour toi, mais tu manque de temps, d’idée, (insère ici ton excuse de prédilection.)

Plus d’excuses à partir de maintenant, je te donne une panoplie d’astuces pour prendre soin de toi dès maintenant.

Comment mettre à profit les 36 manières de prendre soin de toi ?

Je te suggère de sauvegarder cet article et d’étaler sur 36 jours ta lecture. Une astuce à mettre en pratique par jour, c’est simple et efficace.

Parce que seulement lire les manières de prendre soin de toi au quotidien ci-dessous n’apportera pas de résultat. Tu dois les tester, passer de la théorie à la pratique.

A toi de jouer !

36 astuces bien-être pour prendre soin de toi

Astuce 1- Respirer

Explore le pranayama, soit l’art d’utiliser le souffle à travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, soit l’énergie vitale universelle, selon les Yoga sūtra de Patañjali.

Pour t’introduire aux différentes techniques de respiration de manière simple, je t’invite à consulter ma playlist YouTube sur le sujet.

Astuce 2- Manger plus de fruits et légumes frais

On ne le répétera jamais assez, les fruits et les légumes sont remplis de vitamines, de minéraux, de fibres, d’eau, bref plein d’éléments dont ton corps a besoin pour bien fonctionner.

Et manger des fruits frais juteux, apprêter de différentes manières une panoplie de légumes différents, c’est une expérience sensorielle extrêmement satisfaisante et plaisante.

Besoin d’inspiration ? Consulte Alpha Foodie (en anglais) ou encore Ricardo Cuisine (en français).

Astuce 3- Bouger de manière douce pour tes articulations

Je le dis tout le temps : le pilates, c’est l’art de bouger de manière alignée pour améliorer ta santé et ta posture tout en respectant tes articulations et en harmonisant le développement de tes muscles.

Le yoga est une discipline nous venant de l’Inde qui intègre le mouvement, la respiration, les asanas (les mouvements), les chakras (les centres énergétiques) et une philosophie de vie très intéressante.

J’ai une multitude de vidéos à te proposer sur ma chaîne YouTube dans mes playlists de pilates pour te faire bouger de manière consciente.

Astuce 4- Avoir un rituel matinal

De nombreuses personnes dans le domaine du développement personnel le prône. Démarrer la journée avec une routine visant à t’aligner pour donner le ton à ta journée amène des résultats impressionnants.

Envie d’essayer ? Voici un rituel matinal short & sweet ö

Commence par te lever 15 minutes plus tôt et profite de ce temps pour bouger (5min), écouter un podcast ou une vidéo YouTube ou lire un livre inspirant (5min), visualiser ta journée (segment intending) (5min).

Tu peux choisir d’autres activités pour combler ton temps que celles listées ici (tu as 36 options ici). Tu peux consacrer davantage de temps à ton rituel. Tu peux le segmenter sur ta journée. Bref, tu as carte blanche pour adapter ta routine à tes besoins, au temps que tu as à y consacrer et à tes envies du moment.

Tu ne peux pas te tromper ! Et tu risques fortement de t’amuser.

Astuce 5- Boire plus d’eau

On le sait, il faudrait consommer 2 à 3 litres environ d’eau par jour, dans notre alimentation et dans ce que nous mangeons. Mais le fais-tu vraiment ?

Pour y arriver, ce n’est pas si compliqué. On peut boire des infusions, de l’eau (minérale, gazéifiée, aromatisée), de la kombucha, ou toute autre boisson non alcoolisée, caféinée ou sucrée. Consommer davantage de fruits et légumes, de soupe, etc.

Astuce 6- Passer plus de temps à l’extérieur & tester le grounding

Combien de temps passes-tu devant ton écran ? Et combien passes-tu de temps dehors ?

Serait-il possible d’équilibrer le tout ? Pourrais-tu trouver des activités extérieures ?

Mes suggestions : marcher, courir, aller à la montagne, au parc ou à la plage, jardiner, manger sur une terrasse, faire du stand up paddle (ou tout autre sport nautique), du vélo, du roller blade, du camping ou un feu de camp, etc.

Et tant qu’à être dehors, si la météo le permet, tu peux en profiter pour enlever tes chaussures et mettre tes pieds en contact direct avec la Terre pour faire du « grounding » ou du « Earthing ». En te mettant pieds nus sur le sol à l’extérieur te permettra de t’harmoniser avec l’électricité et les ions du sol. Cela permet de réduire l’inflammation, de booster ton système immunitaire et ton moral. Intéressant n’est-ce pas ?

Astuce 7- Prendre des pauses durant la journée

Connais-tu les micro-pauses actives ?

J’ai écrit une série d’articles, dans lesquels des vidéos sont incluses, pour t’inciter à prendre quelques minutes durant tes journées de travail.

Pour maximiser ton temps, je t’invite à lire cet article sur les micro-pauses qui te réorientera vers la pause la mieux adaptée tes pauses à tes besoins.

Astuce 8- Augmente ta vibration

Être high vibe, c’est laisser rayonner tes bonnes vibrations autour de soi et attirer de belles expériences.

Comment faire ? Teste les deux astuces suivantes :

Faire du tapping : l’EFT (Emotional Freedom Technique), c’est de l’accupuncture fait avec tes doigts pour te libérer rapidement d’émotions qui ne te servent plus (comme son nom l’indique). C’est simple et efficace. Je t’invite à taper avec moi ou encore avec Brad Yates pour t’introduire à cette technique.

Faire un soin énergétique : rien de tel pour éliminer les blocages pour que ton énergie circule bien. Reiki, soin ou harmonisation énergétique, les appellations sont diverses. Fais une recherche pour trouver les thérapeutes près de chez toi et le soin qui correspond le mieux à tes besoins.

Et sache que tout ce que tu fais pour te sentir bien contribue à élever ta vibration. Encore une raison de prendre le temps pour ton selfcare !

Astuce 9- Tester la turbo sieste

Tu as besoin d’un petit boost après le lunch ?

Plutôt qu’opter pour un café, teste la turbo sieste !

Il te suffit de mettre une alarme pour te réveiller dans 10 ou 15 minutes max, et installe-toi un un power nap qui te laissera revitalisée.

Tu peux même profiter de ce petit moment de détente pour faire des exercices de respiration, pour méditer, ou pour faire une brève hypnose.

Astuce 10- Trouver l’alimentation la plus adaptée pour toi

Le gluten te donne des ballonnements, ou les produits laitiers provoquent des brûlements d’estomac chez toi ?

Certains aliments sont plus allergènes et/ou inflammatoires que d’autres et ne conviennent pas forcément à tout le monde.

Pour savoir ce qui ne convient pas et devrait être mangé avec modération, tu peux faire des tests d’allergies/intolérance. Ou encore tester par toi-même en évitant un aliment durant une semaine, en notant l’apparition/disparition de symptômes digestifs durant ce temps, puis à la réintroduction de cet aliment.

Sans devenir paranoïaque et en demeurant patiente. C’est un processus qui prend du temps mais qui peut contribuer à ton bien-être intestinal. On dit que les intestins sont notre 2e cerveau, écoutons ce qu’il a à nous dire !

Astuce 11- Méditer, te connecter à la source et faire du journaling

Méditer, c’est tendance. Et si de plus en plus de personnes s’y mettent, c’est que les bienfaits sont réels. Des études l’ont démontrées, l’état méditatif change la fréquence du cerveau (on passe des ondes bêta aux ondes alpha, voire thêta), nous reconnecte à la source, l’intuition, et permet d’accéder à des idées qui ne peuvent pas émerger quand elles sont bloquées par le mental qui veut tout contrôler.

Il existe une multitude de style de méditation et de méthodes différentes. Vishen Lakhiani a développé une technique en 6 phases que tu trouveras sur YouTube et a mis sur pied une application pour méditer. Gabby Berstein a également de nombreuses méditations gratuites sur YouTube et payantes sur son site web. Ou encore, teste le défi de 21 jours de méditation pour la prospérité de Deepak Chopra, disponible en français. Relèveras-tu le défi ?

Astuce 12- Marcher 10k pas par jour

Un mode de vie actif, c’est une bonne base pour se sentir bien. Et marcher chaque jour, pour se dégourdir, pour se déplacer, pour promener le chien, c’est un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable.

Pour t’assurer d’atteindre tes objectifs, tu peux télécharger un podomètre sur ton téléphone, ou ta montre intelligente.

Astuce 13- Faire une hypnose

L’hypnose est efficace dans les cas d’affections somatiques et psychologiques tout comme dans le contrôle de la douleur, la prévention, l’entraînement et la modification des habitudes (pour arrêter de fumer par exemple). Notre subconscient travaille à sa façon, et nous permet de réaliser un travail psychologique favorable à notre bien-être physique et mental.

Donc pourquoi ne pas utiliser l’hypnose pour faire travailler notre subconscient en notre faveur en lui suggérant des idées qui favorables à notre bien-être ?

Bien que se faire hypnotiser puisse sembler intimidant, sache qu’il y a plusieurs styles d’hypnose. Certain, comme l’hypnose sajece, sont très doux, on a simplement l’impression de se faire raconter une histoire. A tester sans hésiter.

Astuce 14- Essayer le jeûne intermittent

Rien de tel qu’un petit jeune pour booster sa digestion et sa santé. Tu n’as pas envie de tester la version extrême qui consiste à s’abstenir de toute nourriture solide durant quelques jours ? Opte pour le « intermittent fasting ». Le principe : manger dans une fenêtre de 8h ou 6h, par exemple de 12h à 18 ou 20h, puis jeûner jusqu’au lendemain. Et de privilégier une alimentation plutôt cétogène, donc de limiter sa consommation de sucre. Attention à ne pas diminuer ta consommation d’eau, et à ne pas manger deux fois plus à la fin de ta période de jeune parce que tu es trop affamé !

Les bienfaits du jeune sont nombreux, allant de l’amélioration la performance physique et intellectuelle à l’augmentation de l’utilisation des graisses comme source d’énergie, en passant par l’augmentation de la régénération cellulaire et une meilleure digestion.

Je t’invite à te renseigner sur le jeune intermittent et à aller chercher le support de spécialiste pour t’assurer de ne manquer de rien et de ne pas nuire à ta santé, puisque l’objectif est plutôt le contraire. Cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde, mais si tu as envie d’essayer et que le « intermittent fasting » contribue à faire en sorte que tu te sentes bien, pourquoi pas !?!

Astuce 15- Prendre des bains

Un bon bain chaud, parfumé, pris dans une ambiance douillette (bougie, musique, douce, etc.) et décontracté, c’est un classique un selfcare. Peu coûteux, il demande peu de temps et apporte une relaxation bien méritée à tous les coups. Il n’a pas son pareil après une rude journée pour décompresser, relâcher les muscles contractés, et favoriser une bonne nuit de sommeil.

Petites astuces pour « pimper » ton prochain bain : ajoute-y du sel d’Epsom, pour ses propriétés antiseptiques qui accélèrent la cicatrisation, en plus de restaurer les muscles fatigués et de favoriser une détente générale, et quelques gouttes de l’huile essentielle adaptée à tes besoins du moment. Ex : une huile de lavande pour calmer, de camomille pour favoriser le sommeil, d’eucalyptus si tu es congestionné, de gaulthérie si tu as mal en quelque part, ou encore de ylang-ylang pour revitaliser ta peau.

Astuce 16- Épurer ta maison à la manière KonMari

Tu connais la gourou japonnaise du ménage Marie Kondo ?

Elle a écrit un livre et a sa série Netflix si tu veux en apprendre plus sur sa méthode de rangement et d’organisation de la maison. Le principe général est que l’intérieur de ta maison reflète ton intérieur. Si tu vis dans un environnement encombré et désorganisé, tes pensées et tes émotions le sont probablement aussi.

Alors, comment remettre de l’ordre dans ton intérieur (dans tous les sens du terme) ?

Commence par un grand tri de toutes tes possessions. Ne garde que celle qui te mettent réellement en joie. Un environnement minimaliste et épuré est plus facile à garder organisé, donc prépare-toi pour un grand ménage qui aura un effet positif sur toutes les sphères de ta vie. Rien de moins.

Astuce 17- Danser dans ton salon

Pour ajouter davantage de mouvement dans ton quotidien, nul besoin d’être une grande sportive. Tout ce qu’il te faut, c’est de la musique entraînante et un peu d’espace dans ton salon pour te laisser porter au son de tes chansons préférées.

Tu peux t’adonner à ta séance de danse en secret. Ou impliquer ta famille pour que vous dansiez tous ensemble. C’est toi qui choisis ce qui t’apporte le plus de plaisir. On ne se prend pas au sérieux ici. On se lâche et on dépense son surplus d’énergie, de stress, de tension. Thérapeutique et amusant, pourquoi s’en priver ?!?

Astuce 18- Écouter du sound healing

Savais-tu que l’eau dans tes cellules résonne en fonction des fréquences à laquelle elle est exposée ?

Tu peux choisir de vibrer à la fréquence qui correspond à tes besoins. Tu trouveras sur YouTube tout ce dont tu as besoin. Tu peux opter pour des mantras chantés, ou des fréquences spécifiques à tes besoins du moment. Par exemple, tape :

  • Fréquence pour la joie, pour le sommeil, pour le bien-être…
  • Fréquence pour booster ton système immunitaire, pour éliminer les toxines, pour réduire la douleur…
  • Fréquence pour purifier ta maison, pour activer tes chakras, pour attirer l’abondance…

En musique de fond au travail, en cuisinant, en voiture, laisse la musique t’apporter une multitude de bienfaits.

Astuce 19- Te débarrasser de tes addictions

On le sait, fumer, consommer des substances illicites ou de l’alcool n’est pas recommandé pour maintenir notre santé à long terme.

Si tu songes à faire une croix sur une habitude qui ne te sert plus, je t’encourage fortement à aller chercher du support.

Il existe de nombreuses ressources sur te supporter : des brochures, des lignes téléphoniques d’aide, des groupes de soutien, etc. Il y a également des aides pour diminuer de manière progressive (par exemple, les timbres de nicotine pour diminuer la consommation de cigarettes). L’hypnose a prouvé son efficacité également. Je t’invite à faire tes recherches et à te préparer pour le succès vers un changement extrêmement positif pour ta santé.

Astuce 20- Manger local, de saison et zéro déchet

Envie d’améliorer ta santé et de prendre soin de l’environnement par la même occasion ?

Choisir des aliments qui sont cultivés près de chez toi, de manière naturelle, sans suremballage. Les marchés sont parfaits pour te permettre d’accéder à des produits frais et de saison directement du producteur. Et tout le monde est gagnant. A tester l’été, et en profiter pour faire des réserves en prévision de l’hiver !

Astuce 21- Essayer de nouveaux loisirs actifs

La variété, c’est la clé pour bouger sans se lasser et avoir envie de continuer à long terme. De plus varier les plaisirs te permettra de solliciter différents muscles et d’éviter d’user tes articulations prématurément.

Besoin d’inspiration ? Teste : l’entraînement avec des sangles de bungee, le yoga sur SUP, l’aqua spinning, le jukari, le piloxing ou encore le peloton.

Astuce 22- Appliquer quelques principes de Fen shui dans ton chez toi

L’idéologie du Feng Shui s’articule autour du Chi, de l’équilibre entre le Yin et le yang et la théorie de 5 éléments.

Une maison Feng Shui respecte certaines règles d’aménagement des pièces et permet d’établir des relations harmonieuses, d’entretenir une bonne santé, d’attirer la prospérité dans le foyer.

Ça t’intéresse ? Lis ces 9 astuces pour débuter.

Astuce 23- Chanter des mantras

Si comme moi, tu n’es pas une chanteuse née, chanter des mantras est un bon point de départ pour t’initier à ce moyen d’expression.

Encore une fois, une recherche sur YouTube te permettra de trouver le mantra qui correspond le mieux à tes besoins et à tes envies du moment : paix intérieure, enlever les obstacles, énergie positive, guérir, attirer la prospérité et/ou l’amour, etc.

Et ne t’en fais pas si les mantras sont en sanskrit, bon nombre nous viennent d’Inde. Namasté.

Astuce 24- Prendre soin de ta santé digestive

Pour améliorer ton confort digestif, plusieurs solutions s’offrent à toi : consommer plus de fibre, essayer les probiotiques, boire plus d’eau, faire une détox ou un jeune, etc.

Et bien entendu, faire de l’exercice, c’est bon pour la digestion. Gérer notre stress aussi. Bref, les saines habitudes de vie, jumelée avec le supplément adapté si désirée, te donneront une bonne base pour digérer comme une pro.

Astuce 25- Essayer le batch cooking, la planification alimentation et manger maison

Manger maison offre plusieurs avantages : on sait ce qu’on met dans notre assiette, c’est frais, c’est cuisiné à notre goût, il n’y a pas d’agents de conservation, moins de gras, de sucre, de sel, etc.

Tu n’as pas le temps de cuisiner ? Planifie ton menu de la semaine le weekend, fais tes courses, et profite-en pour pré-cuisiner tes repas. Cuisiner avec des ingrédients pour tes lunchs pré-coupés et précuits, avoir une lasagne pour le soir qui n’a qu’à être enfournée, etc. te simplifiera la vie et te permettra de sauver temps et argent. Et comme s’est fait avec amour, c’est bien meilleur !

Astuce 26- Rire

La thérapie par le rire a fait ses preuves. Rigoler de bon cœur permet de synthétiser de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur, ainsi que les endorphines, qui diminuent l’anxiété et stabilisent l’humeur.

Pourquoi s’en priver ? Choisis une vidéo de blague, un show d’humour, une bonne vieille comédie, ou opte pour une séance de chatouille avec tes enfants ou ta douce moitié, et éclate de rire aussi souvent et bruyamment que tu le souhaites. Et si on te fait la remarque, répond que rire, c’est bon pour la santé.

Astuce 27- Pratiquer la gratitude

Exprimer sa reconnaissance à nos proches, à la vie, aux événements positifs qui nous sont arrivés, c’est bon pour la santé. Des études ont portées sur les effets positifs de la gratitude chez ceux qui ont pour habitude de cultiver la reconnaissance dans leur vie. La gratitude amène, entre autre, à réduire les niveaux de dépression, d’anxiété, de stress et d’épuisement professionnels (burnout). Mieux encore, il semblerait que les personnes qui cultivent la gratitude ont moins de symptômes de maladie, pratiquent plus d’exercice physique, et ont une meilleure qualité de sommeil. Qui ne serait pas reconnaissant pour ça ?

Alors, comment pratiquer l’art de la gratitude ? De nombreuses options s’offrent à toi :

  • tenir un journal où tu notes (aussi souvent que possible, voire chaque jour) ce pour quoi tu es reconnaissante
  • faire des mémos vocaux sur ton téléphone de ta liste de gratitude du moment
  • demander à tes enfants/ton conjoint/qui tu veux 3 moment de la journée pour lesquels ils éprouvent de la gratitude

J’en parle tous les dimanches sur ma page Facebook Goergokino.

Astuce 28- Porter attention aux micronutriments

Tous les (macro) aliments que tu ingères sont composés de différentes vitamines et minéraux. Et tes cellules ont besoin d’une certaine quantité de chacun pour bien fonctionner.

Manges-tu tous les micronutriment dont ton corps a besoin chaque jour ?

La prochaine fois que tu feras un bilan sanguin, profites-en pour vérifier que tu n’as aucune carence en vitamines ou minéraux. Et s’il y avait de petits manques, renseigne-toi sur les aliments et/ou suppléments qui peuvent te procurer ce dont tu as besoin.

Astuce 29- Optimiser ton sommeil

De combien d’heures de sommeil as-tu besoin ? Te les accordes-tu ?

Et sais-tu si la majorité de ton temps de sommeil est passé en sommeil plutôt léger ou profond ?

Si tu te réveilles souvent fatigué le matin, il y a probablement matière à optimiser ton sommeil. Si tu ne souffres d’aucun trouble connu (somnambulisme, apnée, etc.) tu peux envisager soit de dormir un peu plus, soit aller chercher un peu d’aide. Il existe différentes applications pour enregistrer les différentes phase de ton sommeil (sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal) et te permettre de t’assurer que tu as une bonne proportion de sommeil profond et réparateur.

Il existe de nombreuses manières naturelles de booster son sommeil sans avoir recourt à des somnifères. Besoin d’améliorer la qualité de ton sommeil ? La CBD pourra t’aider. Besoin de favoriser l’endormissement de temps en temps? La mélatonine pourra t’aider, tout comme la méditation, la relaxation, et les infusions de plantes calmantes comme la camomille par exemple. Les options sont nombreuses pour te créer un rituel du soir qui t’aidera à faire de beaux rêves et à te réveiller en pleine forme.

Astuce 30- Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience (mindfulness en anglais), c’est l’art de la présence ici et maintenant. C’est d’utiliser ses sens pour méditer de manière consciente. Comment ? Voici quelques idées :

  • manger en prenant le temps de savourer les saveurs à chaque bouchées, de voir les couleurs, de sentir les odeurs
  • se promener à l’extérieur en observant autour de soi et en respirant profondément
  • prendre le temps d’identifier, de ressentir, puis de libérer nos émotions
  • observer nos pensées, qui peuvent être dans le passé, ce qui nous rend nostalgique puisque nous ne pouvons changer ce qui est arrivé, ou qui peuvent être tournées vers le futur, ce qui rend anxieux puisque nous n’avons pas de contrôle sur ce qui arrivera. Le seul contrôle que nous avons est sur le présent. Nous pouvons choisi d’avoir des pensées douces et positives et de changer ce qui se passe maintenant.
  • être présente dans notre corps, ressentir le tissu sur notre peau, les odeurs autours de nous, voir les couleurs, profiter d’une douce chaude, des bruits de la nature, du goût de notre café, etc.

Bref, pratiquer la pleine conscience prend la forme que tu le souhaite, tant que tu es pleinement en contact avec l’instant présent plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur. Bonne pratique. Plus te feras l’exercice d’être présente ici et maintenant, plus cela deviendra facile et automatique.

Astuce 31- Prendre soin de ta peau

Ta peau, c’est le plus grand organe de ton corps. En prendre soin, c’est prendre soin de toi. Nettoyage doux, gommage, masque, hydratation, massage, soin, choisis la méthode la plus adaptée pour toi. Il existe une multitude de produits pour chouchouter ta peau.

Mais n’oublie pas d’en prendre soin de l’intérieur aussi en t’hydratant bien, en mangeant sainement, en évitant de fumer et en dormant suffisamment.

Il est également important de protéger ta peau du soleil. Et de choisir des savons, crèmes et autres produits les plus doux et naturels possibles.

Besoin d’inspiration ? Regarde le rituel japonais de soin de la peau.

Astuce 32- Connecter avec des gens

Nous sommes des êtres sociaux, c’est dans notre nature humaine d’avoir besoin d’amour, de connexion. Il est important de ne pas négliger la sphère sociale pour avoir une vie bien équilibrée et satisfaisante.

Je te mets donc au défi de téléphoner à des amis auxquels tu n’as pas parlé depuis un moment. D’aller visiter des membres de ta famille. De planifier une activités avec une personne que tu apprécies. D’échanger avec des collègues de travail le midi. De connecter avec ton/ta conjointe.

Dans un monde de plus en plus digital et où les pandémies favorisent la distanciation sociale, le contact humain est plus que jamais nécessaire. Nous disposons de moyens technologiques nous permettant de rester en contact avec n’importe qui, n’importe où dans le monde. Pourquoi ne pas en profiter pour garder un cercle de proches qui nous font du bien !?!

Astuce 33- Faire un don

C’est démontré par des études, faire preuve de générosité, c’est bon pour le moral, pour la santé et pour l’estime de soi. C’est un besoin humain de contribuer, de faire en sorte d’améliorer le monde, d’aider les autres. Et tu peux le faire de mille et une façons : faire un don en argent ou en temps à un organisme, prêter main forte à des proches pour un déménagement, ou pour effectuer des travaux, enseigner quelque chose gratuitement, etc. A toi de trouver ce qui t’apporte le plus de joie et te donne l’impression de contribuer.

Astuce 34- Faire du développement personnel

Encore une fois, évoluer, s’épanouir, c’est un besoin humain. Tu peux l’honorer en lisant des livres inspirants, en regardant des vidéos YouTube motivantes, en écoutant un podcast intéressant, ou encore en suivant un cours qui te permet de t’améliorer en tant que personne et de faire évoluer une ou plusieurs sphères de ta vie dans la direction que tu souhaites.

Tu as une multitude de choix : apprendre une nouvelles habilités physique (faire un headstand par exemple), comprendre la gestion de tes finances ou encore de tes émotions, pratiquer un nouveau loisir qui te plait, améliorer tes compétences relationnelles, travailler ton corps énergétique, développer ton intuition, etc.

Astuce 35- Dire des affirmations

Dire des affirmations est prônées par de nombreuses personnalités. Tony Robbins, Hal Halrod, Louise Hay, pour n’en nommer que quelques uns.

Sachant que nos pensées crées notre réalité, pourquoi ne pas en profiter pour choisir des affirmations positives et motivantes ?!? Voici quelques affirmations à répéter tous les jours, à mettre en fond d’écran, ou sur de « post it » :

  • J’évolue avec fluidité vers la meilleure version de moi.
  • Je suis toujours guidée par mon intuition et protégée.
  • Je me trouve au bon endroit au bon moment.
  • Avec amour je dis merci à la vie et à tout le monde.
  • Je n’ai pas peur de demander quoi que ce soit.
  • Je me réjouis des événements de la journée car je sais que rien n’arrive pour rien.
  • J’aime qui je suis et je m’améliore chaque jour.
  • Je peux faire, être et avoir tout ce que je veux.
  • Je crée avec mes pensées, mes émotions, mon énergie et mes affirmations positives une vie à la hauteur de mes rêves.
  • J’attire l’abondance, l’amour, les belles expériences, avec aisance et plaisir.

Astuce 36- Tester le biohacking

La dernière astuce n’est pas la moindre. Tu as déjà entendu parler du biohacking, parfois traduit comme la « biologie participative » ?

Il s’agit d’optimiser ta santé et tes performances physique et mentale, et éventuellement vieillir moins vite par les plus récentes avancées scientifiques. Tu as le choix des moyens : nutrition cellulaire et suppléments pour booster le fonctionnement de ton cerveau, de ton système digestif et immunitaire (cf. 10,14, 24 astuce 28), tracking de ton sommeil pour dormir comme une pro (cf. astuce 29), activité physique pour conserver ta masse musculaire et garder un bon métabolisme de base (cf. astuce 3, 17, 21), et diverses techniques telles que la thermogenèse à froid, la méditation (cf. astuce 11, 13, 30), il existe même des implants cérébraux et des dispositifs de neuro-feedback.

Tu vois, sans tomber dans l’extrême, juste en ayant testé quelques unes des 36 manières de prendre soin de toi, tu fais un peu de biohacking !

Comment prendre soin de toi maintenant

N’oublie pas, comme je le disais au début de cet article, pour avoir des résultats, lire cet article ne suffit pas. Il faut mettre en pratique les astuces que je te partage.

Je t’ai déjà parlé de tester une astuce par jour durant 36 jours.

Voici une deuxième astuce : prend tes 3 ou 4 astuces favorites, et créé ton rituel matinal inspirant qui te permettra de démarrer ta journée du bon pied. Et tu pourras changer les astuces de ton rituel au fil du temps pour ajouter un peu de nouveauté. A toi de jouer !

En terminant, je t’invite à regarder cette vidéo 👇